Une agence de communication sonore? Mais pour quoi faire?
Avant de démarrer un projet, il est primordial d’analyser tous ses aspects afin de convenir d’une stratégie, de définir une direction artistique claire, un planning efficace pour rentrer dans ses frais, ainsi qu’une coordination parfaites entre les différents partenaires, le client et l’agence de communication s’il y en a une. Il est préférable de se poser les bonnes questions et de parcourir les différentes solutions adéquates.
Quelques questions indispensables, en vrac
Vous avez déjà lancé la production de votre film institutionnel et avez même commencé le montage. Vient naturellement la question de la musique: « Est-ce qu’on utilise une musique libre de droits »? Mais quel est le coût réel et sur quelle plateforme la trouver? Un casse-tête commence. « Peut-être qu’un morceau sur mesure sera plus adapté à nos besoins »? Mais avec quel partenaire et à quel prix? Alors, quelle est la meilleure option? Généralement elle est orientée en fonction du type et de la taille de la campagne, de sa fréquence de diffusion, en fonction des canaux utilisés, sur quel territoire, sur combien de média, quel format pour quel support et comment correctement synchroniser le son. Il n’est pas évident de pouvoir articuler un prix quand on ne maîtrise pas ces différents paramètres.
Sans compter que dans certains projets, il faudra aussi penser à intégrer une voix-off, mais comment estime-t-on son coût et quels sont les barèmes de prix? Ou encore, à qui dois-je m’adresser? Allez, petite recherche sur Google, mais après quelques heures d’errance, rien de très concluant, à part ce speaker qui travaille avec un grand studio d’enregistrement professionnel. D’ailleurs, est-ce que le studio est compris dans l’offre? Qui va intégrer la voix avec la musique? Comment je m’y prends pour les versions en plusieurs langues? Je prévois d’abord la vidéo, ou d’abord la voix? Et en fait, est-ce qu’il y a des droits d’auteur sur la voix-off? En parlant de droits d’auteur, savez-vous comment ils se calculent? Combien ça coûte? Est-ce que de la musique dite « royalty-free » est-elle vraiment libre de droits? Ou bien est-ce qu’il y a des prix cachés ou des redevances à payer? Si oui, à qui? La SUISA? Décidément, même ChatGPT n’arrive pas à me fournir de réponses claires à toutes ces interrogations.
Voici à quoi vous êtes confrontés en tant que responsable de la communication dans une entreprise ou en travaillant pour une agence. Les écoles de gestion ou de communication ne consacrent malheureusement pas assez de temps à former les élèves aux aspects du son dans le cadre d’une campagne publicitaire. Que ce soit pour la TV, la Radio, lors d’événements, pour des playlists, peu de personnes connaissent vraiment les nuances et les difficultés liées à ce domaine.
Home-made ou professionnel ?
Là se trouve l’intérêt de faire appel à des professionnels, qui de par leurs compétences et leur expérience vous feront économiser du temps précieux et de par leur réseau, vous simplifieront la tache et vous aideront à baisser les coûts à tous les niveaux. Nous pouvons vous apporter des solutions clé en main et une expertise solide pour vos projets, avant que vous ayez de mauvaises surprises en essayant de tout gérer en interne. Nous sommes passés par là durant le début de notre carrière et nous pouvons maintenant vous les éviter.
Au fil des années, nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas toujours simple pour les entreprises d’avoir une vision claire et limpide de leur projet. Ce qui en découle ensuite est un manque d’organisation et une mauvaise coordination, problèmes qui peuvent parfois leur coûter cher et repousser les délais de la diffusion. De plus, les clients ou même les agences de communication ne savent pas toujours quels partenaires mandater et à quel résultat s’attendre de leur part, ce qui peut grandement retarder l’avancée d’un projet. Centraliser la gestion est une bonne façon de vous soulager et de gagner en efficacité. Sous-traiter à une équipe expérimentée, organisée et méticuleuse est toujours préférable, elle pourra alors vous aider à créer de la valeur et vous accompagner pour mener vos idées au succès.
Alors, comment procédons-nous ?
Voici un exemple concret de problème que vous allez sûrement rencontrer lors de la gestion d’une campagne média. Un client souhaite réaliser un film institutionnel de son entreprise avec en déclinaison, un spot pour la TV de 25 secondes, un autre pour la Radio de 10’’ et peut-être une version de 15’’ pour les réseaux, le tout avec une voix-off en 3 langues. Et là, vous vous demandez « très bien, j’ai un partenaire auquel je pense pour les images, mais qu’en est-il du son? »
La plupart des réalisateurs sont à l’aise avec l’utilisation de musiques libres de doits pour leur film, mais n’auront pas forcément de solution pour votre spot radio, ne sauront pas quels formats livrer pour quels supports et n’auront pas obligatoirement un réseau de voix-off vers qui s’orienter.
Si ce type d’expériences vous parle et vous inquiète, rassurez-vous, c’est notre quotidien chez Wavestudios.
Après quelques échanges avec le client, nous aurions comme solution la suivante: créer une musique « master » qui définit les valeurs et qui symbolise la marque, qui est en lien avec la campagne et qui sera suffisamment riche en éléments sonores pour être correctement déclinée sur l’ensemble des supports. Nous commençons par composer cette musique, mais avant, nous arrivons avec des propositions existantes sous forme de moodboard, pour cadrer la direction artistique de la musique à créer par la suite. Cela permet d’économiser du temps et il est plus facile pour les décideurs de se projeter correctement dans la musique avant sa réalisation.
Une fois cette étape franchie, nous procédons à la composition des différentes déclinaisons. Nous n’avons pas besoin de film fini pour aller de l’avant. Suivant les mandats, nous travaillons à l’aveugle et adaptons nos réalisations une fois le travail du réalisateur terminé.
C’est de cette manière que nous parvenons facilement à déployer un univers sonore en plusieurs versions. Contrairement à une musique existante, nous disposons de l’ensemble des pièces du puzzle (les différents instruments) et pouvons ainsi plus facilement les manier. Concernent les voix-off, nous veillons tout particulièrement à ce qu’elles incarnent précisément le propos avec un ton juste, adaptées aux sujets et traduit par des professionnels. On connaît tous cette pub qui nous agace, car traduite par des personnes qui maîtrisent mal la langue en question et ses codes. On s’en occupe pour vous, on fait des tests avec les éventuelles différences de durée entre les traductions, le suisse-allemand est généralement un peu plus long que le français. À réfléchir avant que les films soient entamés, car il est toujours délicat de devoir couper un ou deux mots une fois le spot terminé. Finalement, il y a encore les formats de diffusions auxquels il faudra penser. Vous vous dites : « Pour la TV, c’est quoi déjà? Et la radio? Pour le cinéma, on me demande du 5.1, en ai-je absolument besoin? » Sans compter les droits d’auteur et la SUISA, « Qu’est ce qu’il faut que je remplisse? Dans laquelle des nombreuses catégories mon projet se trouve? »
Voilà l’un des nombreux cas de figure que nous rencontrons au quotidien et pour lesquels nous pouvons vous être utile.
Notre expérience à votre service
Comme vous l’avez compris, nos compétences vont au-delà de la production de musique, le mixage de voix-off et le sound design. Avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets et d’entreprises indépendantes, la formation de plusieurs milliers d’élèves avec l’école VR-School et dans l’accompagnement de création audio pour de nombreuses d’entreprises de renom, nous croyons que nous sommes les partenaires idéaux et que nous pouvons être précieux pour vos projets futurs. Nous avons développé un vaste réseau de partenaires de confiances avec qui nous travaillons régulièrement. Nous savons quelles questions nous devons nous poser avant de commencer à avancer sur un projet et notre grande expérience du terrain nous permet d’anticiper tous les problèmes éventuels. De plus, nous avons au fil des années développé des outils de gestion de projet efficaces qui nous permettent d’organiser et planifier tous les aspects d’un événement ou d’une campagne de communication.
En conclusion, nous contacter, c’est aussi s’assurer du bon déroulement de son projet, de sa bonne gestion et sa coordination sans failles. C’est donc gagner du temps et du budget. C’est vous permettre de mesurer ce qui est le plus approprié pour vous et votre projet et de le mener à bien, ensemble. C’est aussi nous permettre de répondre à vos idées les plus folles, grâce à notre créativité, notre carnet d’adresses et notre longue expérience.